Management de transition – Responsable consolidation groupe

Infos clés

Client :
Secteur Assurance

Service :
Consolidation, Fiscalité et autres métiers

Période de la prestation :
Mai 2013 à Avril 2014

Durée de la mission :
11 mois

Composition de l'équipe :
1 Manager, 1 Senior

Nature de la mission

  • Remplacement de la responsable consolidation suite à un congé maternité
  • Supervision et révision des travaux d’une équipe de 8 personnes
  • Traitements / contrôles / validation de consolidation
  • Assistance à la production des états financiers consolidés

 

Présentation du client

  • Filiale d’assurance de personnes et des biens d’un groupe bancaire international, qui assure aujourd’hui 90 millions de personnes dans le monde
  • Les produits du groupe sont distribués par les réseaux bancaires de son actionnaire
  • Le groupe est présent dans 37 pays en Europe, en Asie et en Amérique Latine

Ses attentes

Contexte :

  • Management de transition suite au départ ponctuel de la responsable consolidation
  • Etablissement des comptes consolidés pour le groupe au format bancaire et assurance sous Sap BFC

Objectifs :

  • Assurer la production annuelle des comptes consolidés au format assurance (80 entités)
  • Assurer la remontée trimestrielle de la consolidation IFRS auprès du groupe Bancaire
  • Supervision de l’équipe consolidation (8 personnes)

Atouts 2J associés

  • Spécialisation BFC (format bancaire et assurance)
  • Expertise des reportings consolidés IFRS
  • Intervention à temps plein

Notre intervention

  • Assistance aux filiales dans l’alimentation de leur liasses de consolidation et la levée des contrôles bloquants
  • Organisation du process de consolidation pour le groupe (instructions à destination des équipes reporting France et International et manuel de consolidation)
  • Passage des écritures de consolidation « Top conso » et traitement des variations de périmètre
  • Revue transverse des travaux réalisés par l’équipe consolidation (balances contributives en soldes et en flux, variation des capitaux propres, tableau des flux de trésorerie consolidé)
  • Elaboration de la plaquette des comptes consolidés au format assurantiel et élaboration du rapport de solvabilité groupe
  • Suivi de la relation avec le groupe et les Commissaires aux Comptes