Assistance à l’établissement du Reporting IFRS Trimestriel

Infos clés

 Service :
Reporting Consolidation et Centralisation

Période de la prestation :
Septembre 2011 à Janvier 2013

Durée de la mission :
5 mois (1 mois par arrêté)

Composition de l'équipe :
1 Manager, 2 Seniors

Nature de la mission

  • Assistance aux métiers dans la remontée des liasses IFRS pour le groupe
  • Traitements / contrôles / validation des retraitements dans les outils comptables amont
  • Chargement et contrôle des données
  • Assistance à la production des états de synthèse

 

Présentation du client

  • Créée en 1986, filiale d’assurances de personnes d’un groupe bancaire et deuxième assureur vie en France
  • Les produits de la société sont distribués par les réseaux bancaires du groupe
  • La compagnie propose aux réseaux des contrats d’assurances de personnes

Ses attentes

Contexte :

  • Le Groupe a lancé un projet consistant à mettre en place un nouveau logiciel de Consolidation, SAP BFC

Objectifs :

  • Assurer la production la revue de les liasses de reporting (1 société mère et ses 3 filiales)
  • Assurer la remontée, le contrôle et la validation des liasses de reporting à destination du
    groupe

Atouts 2J associés

  • Expertise Comptable
  • Expérience des reportings et normes IFRS
  • Disponibilité des collaborateurs (Intervention à temps plein)

Notre intervention

  • Assistance aux métiers dans l’alimentation de leur liasses de reporting et la levée des contrôles bloquants :
  • Revue des liasses et analyses des packages réalisés par les métiers,
  • Revue transverses (piste d’audit en soldes et en flux, bouclage des capitaux propres, tableau des flux de trésorerie),
  • Etablissement de la note de commentaires comptables à destination du groupe
  • Revue et supervision des travaux réalisés par les équipes en interne