Mise en place module IFRS dans l’outil de gestion du portefeuille titres – Assistance aux arrêtés IFRS

Infos clés

Client :
Secteur Assurance

Service :
Back Office

Période de la prestation :
Janvier 2011 à Avril 2012

Durée de la mission :
6 mois (3 mois par arrêté)

Composition de l'équipe :
1 Manager, 1 Senior, 1 Assistant

Nature de la mission

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place de chorus IFRS
    • Assistance à la mise à jour de la documentation sur les actifs financiers
    • Assistance à l’élaboration des comptes pro forma 2007-2008
  • Assistance à la préparation de l’annexe aux comptes combinés (IFRS 7)

 

Présentation du client

  • Union d'un groupe mutualiste et paritaire en assurance. Le groupe est spécialisé dans l'assurance de personnes (prévoyance, santé, épargne, retraite)
  • Chiffre d’affaires : 7,2 Mds €
  • Effectif : 7 500

Ses attentes

Contexte :

  • Publication des comptes combinés en IFRS du groupe

Objectifs :

  • Accompagner le Back Office lors de la mise en oeuvre du module IFRS dans Chorus
  • Réalisation des impairment test des placements du Groupe
  • Comptes combinés en normes IFRS :
    • Mise en place d’un reporting dédié aux placements des sociétés d’assurance
    • Préparation des états de synthèse et de l’annexe en normes IFRS (IFRS 7)

Atouts 2J associés

  • Outil Chorus IFRS opérationnel
  • Processus de remontée des impacts IAS 32-39 et des informations IFRS 7
  • Respect des délais

Notre intervention

  • Identification et expressions des besoins relatifs à l’implémentation du module IFRS dans l’outil Chorus
  • Recette de l’outil Chorus IFRS
  • Contrôle du respect de la réglementation comptable IFRS (IAS 32/39) et des intentions de gestion définies par le Groupe :
    • Contrôle de la classification
    • Contrôle des reclassements des titres de placement
  • Reporting des placements IFRS pour les exercices 2006 à 2011 :
    • Mise en place des matrices de calcul, estimation et suivi des impairment tests et des autres retraitements IFRS
    • Élaboration de la piste d’audit et du tableau de passage des normes françaises aux normes IFRS
    • Transfert des compétences aux équipes internes