IFRS 16 - Contrats de location

La norme IFRS 16 « Contrats de location » remplace la norme éponyme IAS 17, ainsi que les interprétations correspondantes (IFRIC 4,  SIC 15 et SIC 27).

Elle entrera en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019, sous réserve de son adoption par l’Union européenne, sans décalage dans la date d’application.

Cependant, une application anticipée sera autorisée pour les entités qui, à la date de première application de la norme IFRS 16 appliquent déjà IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients ».

Les principales nouveautés introduites par IFRS 16

graphiques-IFRS16-Contrats-de-location

Les clés du succès de la mise en œuvre d’IFRS 16 résident dans les éléments suivants :

Analyse et qualification des contrats,

Mesure des impacts et approche simplifiée le cas échéant,

Mise en œuvre automatisée.

Vos enjeux et nos atouts pour y répondre

Les enjeux clés

> Enjeux Systèmes informatiques

  • Chez le preneur
    • Mise en place d’outils de collecte
    • Interface entre les différents outils de gestion, d’achats et logiciels comptables
  • Chez le bailleur
    • Demande d’informations supplémentaires sur les contrats par le preneur

> Enjeux Indicateurs Financiers

  • Chez le preneur
    • Impacts sur les états financiers et les covenants : effets d’amélioration sur le résultat d’exploitation
    • Impact sur le niveau d’endettement
  • Chez le bailleur
    • Asymétrie de comptabilisation avec le preneur en cas de location simple

> Enjeux sur les SI consolidés

  • Chez le preneur
    • Modélisation des impacts de la norme sur les états financiers
    • Stratégie de financements : location ou propriété ?
  • Chez le bailleur
    • Renégociation ou adaptation des clauses des contrats

Nos atouts

> Mobilisation d’une équipe de  consultants pluridisciplinaire alliant expérience dans des projets d’envergure et expertise en Consolidation & Reporting IFRS

> Notre expérience multi-sectorielle facilite l’intégration rapide au sein de vos équipes et la montée en charge

> Une expertise opérationnelle des reportings consolidés alliée à une grande expérience des projets de transformation de la fonction finance

> Une souplesse de planning d’intervention permettant une mise à disposition adaptée et une proximité dans la réalisation des travaux

> Une équipe expérimentée avec un niveau de séniorité élevé, garantissant une montée en charge et une capacité de restitution très rapide

Evolution des SI Consolidés en lien avec la nouvelle norme

  • Travail en mode projet (spécifications / recettes / test applicatifs)
  • Maîtrise des outils du Groupe consolidés : SAP BFC, HFM, TAGETIK, CEGID, TALENTIA, etc.

Notre Offre

2J Associés propose de vous accompagner à chaque phase de votre projet IFRS 16.

Notre offre relative à IFRS 16 se décline en 3 points

> Préliminaire

  • Formations des équipes comptables sur la nouvelle norme IFRS 16
  • Inventaire et analyse des typologies de contrats
  • Identification de l’ensemble des acteurs et process au sein de l’organisation
  • Mise en place du projet ( organisation, équipe projet, livrable, délai, budget, etc.)

> Pilotage

  • Collecte et centralisation des contrats
  • Extraction des données nécessaires
  • Sélection et mise en place d’une solution applicative dédiée pour suivre ces contrats
  • Adaptation du paramétrage du système de reporting et consolidation
  • Simulation les impacts sur les données comptables, les indicateurs de performances, les ratios financiers

> Mise en œuvre auprès des opérationnels

  • Mise en œuvre des solutions retenues
  • Reprise et contrôle des historiques
  • Formation des utilisateurs internes
  • La préparation des informations financières relatives à la phase de transition