IFRS 9 - Instruments financiers

La norme IFRS 9 « Instruments financiers » publiée par l’IASB remplace la norme IAS 39 « Instruments financiers : comptabilisation et évaluation ». Elle modifie en profondeur les règles actuelles de classement et d’évaluation des actifs financiers, ainsi que le modèle de dépréciation des actifs financiers. Elle aligne également davantage la comptabilité de couverture et la gestion des risques des entreprises.

Elle est d’application obligatoire à compter du 1er janvier 2018 sauf pour les sociétés d'assurances.

Les exigences réglementaires de la norme IFRS 9 sont structurées en trois phases

Vos enjeux et nos atouts pour y répondre

Les enjeux clés

> Enjeux normatifs

  • Un nouveau modèle de dépréciation prospectif fondé sur les pertes attendues
  • La classification et l’évaluation des actifs financiers en fonction de :
    • Leur modèle économique
    • Leurs flux de trésorerie contractuels
    • Du test SPPI
    • De nouveaux critères de couverture

> Enjeux Comptables

  • L’évolution de la gestion comptable (plan de comptes, schéma, etc.)
    • Des enrichissements transactionnels
    • De nouveaux éléments d’évaluation
    • De nouveaux attributs comme par exemple les «Buckets» de la gestion d’échéanciers de flux contractuels
  • La mesure de l’impact de la comptabilité de couverture sur les  schémas comptables ainsi que sur les contrats dérivés de couverture

> Enjeux sur les SI consolidés

Les modalités de bascule vers le nouveau référentiel (Recette de  bout en bout, Parallèle Run, process avec les Assets Managers, etc.) :

  • La gestion d’un workflow ouvert aux clients pour procéder aux validations des provisions
  • Le déversement dans les outils de comptabilité Générale des  clients ainsi que la mise à disposition d’autres reportings  automatiques

Nos atouts

> Mobilisation d’une équipe de  consultants pluridisciplinaire alliant expérience dans des projets d’envergure et expertise en Consolidation & Reporting IFRS

> Notre expérience multisectorielle facilitant l’intégration rapide au sein de vos équipes et la montée en charge

> Une expertise opérationnelle des reportings consolidés alliée à une grande expérience des projets de transformation de la fonction finance

> Une souplesse de planning d’intervention permettant une mise à disposition adaptée et une proximité dans la réalisation des travaux

> Une équipe expérimentée avec un niveau de séniorité élevé, garantissant une montée en charge et une capacité de restitution très rapide

> Evolution des SI Consolidés en lien avec la nouvelle norme :

  • Travail en mode projet (spécifications / recettes / test applicatifs)
  • Maîtrise des outils du Groupe consolidés : SAP BFC, HFM, TAGETIK, CEGID, TALENTIA, etc.

Notre Offre

Forts de notre expérience avec les banques et les assureurs sur l’application pratique de la norme IFRS 9, nous pouvons aider votre entreprise à optimiser et à accélérer la mise en œuvre d’IFRS 9.

2J propose une réponse adaptée à chaque banque et assureur, en fonction de la complexité de leur activité et des budgets alloués à la mise en œuvre de cette nouvelle norme.

Notre offre relative à IFRS 9 se décline en 3 points

> Analyse d’impact

  • Evaluation des impacts dans les fonds propres de la mise en œuvre de la norme
  • Analyse de sensibilité du résultat

> Accompagnement opérationnel à la mise en œuvre de la norme

  • Gap analysis
  • Identification des cas de changements de classification comptable
  • FTA : Documentation des schémas comptables et appropriation de la bascule
  • Analyses spécifiques : OPCVM et fonds contrôlés, overlay approach (ou approche par superposition), etc.
  • Documentation des business model et stratégie d’investissement
  • Test SPPI : mise en œuvre d’un arbre de décision automatisé ou manuel
  • Dépréciation : analyse des paramètres de calcul et sensibilité du résultat
  • Système d’information : identification des évolutions, animations des ateliers, rédactions des expressions de besoins et SFD
  • Définition de la stratégie de recette et recette métier
  • Accompagnement lors de la bascule à la première date d’application
  • PMO
  • Conduite du changement

> Documentation et formation

  • Rédaction d’une documentation spécifique : schémas comptables, opérations spéciales, etc.
  • Formation des utilisateurs internes à la norme IFRS 9