Témoignages

Yves-Stéphane – Consultant Senior

Portrait photo de Yves Stéphane

Votre mission principale chez 2J Associés.

Diplômé en Finance et fort d’expériences acquises sur les problématiques liées à la gestion des risques notamment dans les secteurs bancaires et industriels, en France comme à l’étranger (Pays anglophone) où j’ai pu développer et consolider une expertise opérationnelle en gestion et en comptabilité. 

J’interviens au quotidien pour accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation et d’optimisation. Concrètement, Je viens en appui des directions financières dans le cadre de leurs les évolutions (transfert de tâches, migration et implémentation des outils…). Aussi, mes missions consistent à participer aux travaux comptables d’analyses trimestrielles et annuelles, pour garantir la production et la livraison des KPI’s ; ainsi que des états financiers.

Pourquoi 2J Associés.

Au-delà du positionnement du Cabinet, j’apprécie particulièrement la taille humaine et le fait que l’activité se passe chez les clients. J’ai toujours pu discuter avec les associés quand j’en avais besoin.  L’environnent international et la multiplicité des opportunités et de développement des compétences sont des exigences qui m’ont séduit chez 2J Associés.

Ce que vous préférez dans votre métier de consultant.

Parce qu’il est exigeant et responsabilisant, le métier de consultant chez 2J Associés implique une ouverture à l’autre, une capacité à prendre de la hauteur ainsi qu’une bonne dose de réalisme et d’humilité.

Un cliché (fondé ou non) sur votre métier de consultant.

Un métier de notre temps, ancré dans l’opérationnel et porté vers l’avant pour penser l’avenir des clients, leur proposer des solutions adaptées et pragmatiques.

Si vous étiez un moment de la journée.

Un matin sportif pour bien commencer la journée. 

Si vous étiez un objet du quotidien.

Ordinateur portable.

Si vous étiez un livre ou une chanson.

Pour le livre : La Fille du capitaine, d’Alexandre Pouchkine ; une grande épopée historique, et de sentiments considérant les particularités spatiales, climatiques, politiques, sociales et religieuses typiques à la Russie du dix-huitième siècle.

Pour une chanson : L’amant anonyme, du Chevalier de Saint Georges ; art total où la règle des trois unités importe autant que la "catharsis".

Si vous étiez une devise.

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté »

Si vous étiez une appli.

TED… des idées à partager !

Si vous étiez un hashtag.

#benchmarking

Si vous étiez une qualité.

La curiosité.

Ismaël - Manager

Photo portrait d'Ismaël

Votre mission principale chez 2J Associés.

Fort d’une douzaine d’année d’expérience essentiellement en banque, je mets à profit mon vécu et mon savoir-faire pour le développement du cabinet. J’interviens auprès de nos clients pour les accompagner dans leur évolution, leur transition. Qu’il s’agisse d’une réorganisation structurelle ou un remodelage de leur façon de travailler, notre but est toujours de faciliter la transition en apportant les solutions les plus optimales.

Pourquoi (…) 2J Associés.

Chez 2J Associés, le manager est impliqué directement dans les choix d’avenir du cabinet. Sa taille humaine créé une proximité qui rend les échanges fluides entre collaborateurs mais aussi avec les associés.

L’autonomie accordée chez le client représente également un atout majeur dans la gestion de la mission. Cette confiance, marque de fabrique de la firme, est très appréciable au quotidien.

Ce que vous préférez dans votre métier de consultant.

Aucune journée ne ressemble à la précédente. Adopter ce métier, c’est mettre au placard la routine et ses contraintes pour apprendre à se challenger au quotidien. C’est aussi une bonne dose d’humilité pour faire passer les souhaits du client avant toute chose.

Un cliché (fondé ou non) sur votre métier de consultant.

L’exigence vis-à-vis du consultant est plus importante ». Il est vrai que l’attente du client est en général assez forte durant la période de mission. Ceci étant, c’est ce qui rend ce métier si passionnant puisqu’il nous pousse à toujours donner la meilleure version de soi tout en veillant à ne pas s’endormir sur ses lauriers.

Si vous étiez un moment de la journée.

Le soir et son sentiment du devoir accompli.

Si vous étiez un objet du quotidien.

Mon scooter et sa mobilité.

Si vous étiez un livre ou une chanson.

J’ai beaucoup aimé le livre d’Angela Duckworth intitulé « Grit ». Il livre les clés pour réussir à travers l’apprentissage.

Si vous étiez une devise.

« Seul on va plus vite, ensemble nous allons plus loin ».

Si vous étiez une appli.

Freeletics

Si vous étiez un hashtag.

#Voyages

Si vous étiez une qualité.

La patience.