Vos enjeux Solvabilité II

Solvabilité II est une réforme réglementaire européenne du monde de l'assurance. Dans la lignée de Bâle II, son objectif est de mieux adapter les fonds propres exigés des organismes assureurs (compagnies d'assurance et de réassurance, mutuelles, institutions de prévoyance) aux risques que celles-ci encourent dans leur activité.

 

 

Cette directive est d’application obligatoire depuis le 1er janvier 2016 et comprend trois grands piliers de maîtrise du risque

Le pilier 3 de la directive Solvabilité 2 dédié à la transparence de marché exige une communication régulière sur de nombreux éléments qualitatifs et quantitatifs (près de 45 états dans 3 types de reporting QRT, SFCR, RSR).

Avec la fin de la période transitoire d’entrée en vigueur du régime Solvabilité II, la production des états réglementaires va se densifier et s’accélérer.

Réduire les délais de production, fiabiliser les données et l’automatisation représentent les facteurs clés de réussite dans l’élaboration des reportings S2.

> La collecte des données peut entrainer des complications liées au degré de finesse demandé par le régulateur et à la traçabilité de la source (piste d’audit). La multiplication des acteurs (Direction des Investissements, Risques, Comptabilité, Actuariat, etc.) requiert une coordination des différents services impliqués dans le processus.

> L’automatisation de la production des états est indispensable, notamment à cause du volume des données et de la limite des moyens techniques et humains pouvant être consacrés à la collecte. La génération automatique des reportings permet ainsi aux équipes de se recentrer sur l’analyse à valeur ajoutée demandée par le régulateur.

> L’implémentation d’un nouvel outil de reporting doit conduire à faire évoluer le SI existant par la création de nouveaux applicatifs et la transmission de ces reportings au format exigé par le régulateur (XBRL). Créer un entrepôt de données enrichies et normalisées, à même d’alimenter l’outil de reporting sont les bonnes pratiques qui conditionnent la réussite du projet.

Vos enjeux et nos atouts pour y répondre

Les enjeux clés

> Définir un processus cible

  • Coordination des contributions des différents propriétaires de données (comptabilité, ALM, actuariat, etc.)
  • Séquençage des tâches relatives à l’établissement du reporting
  • Formalisation et traçabilité des données

> Système d’information et contrôle des données

  • Implémentation ou amélioration continue de systèmes informatiques existants répondant aux nouvelles exigences
  • Identification des sources de données et le développement des liens à utiliser
  • Interface entre les différents système de données et transmission au format XBRL au régulateur

> Production des reportings réglementaires

  • Couverture exhaustive des typologie de reportings: solo / groupes, états annuels / trimestriels et narratifs, publics  / destinés au superviseur
  • Vision exhaustive des données nécessaires à l’alimentation de ces états, en accord avec la règlementation
  • Incidence de l’évaluation des actifs (Juste Valeur) et provisions techniques (BEL et RM) sur les fonds propres (OF) et impôts différés
  • Documentation permettant les contrôles et les mises à jour ultérieures

Nos atouts

> Notre réalisation pour les principaux assureurs de place assurant une maîtrise de votre process et l’intégration rapide au sein de vos équipes

> Une expertise opérationnelle des reportings réglementaires alliée à notre expérience des projets de transformation de la fonction finance

> Une souplesse de planning d’intervention permettant une mise à disposition adaptée et une proximité dans la réalisation des travaux

> Une équipe expérimentée avec un niveau de séniorité élevé, garantissant une montée en charge et une capacité de restitution très rapide

> Notre connaissance des principaux SI Reportings Prudentiels et Consolidés : ASSURETAT, INVOKE, SAP BFC, HFM, TAGETIK…

> Notre connaissance des processus de reportings multi-normes (F Gaap, Solvabilité I) et des interactions entre Solvabilité II et les normes IFRS (IAS 32-39, IFRS 9, IFRS 17)

Notre offre

2J associés vous accompagne à chaque phase de votre projet dans le cadre de la mise en œuvre de Solvabilité II.

Notre offre se décline en 3 étapes dans le cadre de la mise en œuvre du Pilier 3

> Etape 1 : Pilotage et Gestion de projet (PMO)

  • Anticiper les périodes déclaratives (rétro planning) en sensibilisant l’ensemble des contributeurs aux enjeux de réduction des délais prévus par l’ACPR
  • Maîtriser les données par la mise en place d’une cartographie des données cibles et la formalisation de l’écart avec les données disponibles
  • Identifier les liens inter-systèmes, inter-services et inter-nomes (IFRS, F Gaap) afin de définir le chemin critique (PERT) et les actions correctives à mettre en œuvre

> Etape 2 : Assistance à la production

  • Produire des QRT réglementaires (solos et groupe), rapports narratifs (RSR et SFCR) ainsi que les différents supports de communication financière
  • Formaliser les nouvelles procédures internes
  • Former les utilisateurs internes

> Etape 3 : Déploiement de solutions

  • Industrialiser en optimisant la production des QRT afin que les équipes consacrent plus de temps à l’analyse et au contrôle des données
  • Fiabiliser les données par la mise à niveau des différents SI et/ou l’implémentation de l’outil de reporting cible
  • Robotiser par le déploiement de solutions agiles de RPA («Robotic Process Automation»)

Notre réseau de partenaires (Cabinets d’actuaires et de conseil) nous permet de vous proposer une offre globale sur les autres problématiques liées à Solvabilité II (Piliers 1 & 2).

2J Associés vous accompagne dans la mise en œuvre de l’industrialisation de votre process Solvabilité, au travers de divers partenariats noués entre 2J Associés et les principaux éditeurs informatiques du marché.